Point de vue des autorités nucléaires européennes sur la sûreté en Europe de l'Est

En perspective de l'adhésion éventuelle de pays d'Europe de l'Est à l'Union européenne, les autorités de la sûreté nucléaire d'Allemagne, de France et de Grande-Bretagne ainsi que de six autres pays de l'UE ont élaboré un rapport conjoint sur l'état de la sûreté nucléaire en Bulgarie, Hongrie, Lituanie, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie, ceci dans le cadre de la "Western European Nuclear Regulators' Association" (WENRA), constituée il y a quelques mois.

29 mars 1999

Ce rapport ne traite que de la sûreté des installations, et non pas de la gestion des déchets et de la radioprotection en général. L'analyse a porté d'une part sur l'organisation du contrôle de la sûreté, et d'autre part sur la qualité de la technique de sûreté selon des critères occidentaux tels que la redondance et la défense en profondeur. Il a été renoncé à procéder à une appréciation quantitative à l'aide de méthodes relevant de l'étude probabiliste de sûreté.
L'association WENRA a pu constater des progrès dans tous les pays passés sous revue, même si l'appréciation va de "il reste encore beaucoup à faire" pour la Bulgarie à "les normes occidentales sont atteintes" pour la Hongrie. Les notes insuffisantes attribuées en particulier à la surveillance exercée par les autorités sont imputées essentiellement à des moyens financiers insuffisants. Le rapport dénonce dans certains cas un manque de clarté dans la description des tâches et l'attribution des rôles.
Les analyses effectuées pour la Bulgarie ont certes relevé des progrès considérables concernant l'état de la sûreté des six tranches de Kozloduy, mais il reste encore beaucoup à faire, surtout pour les tranches les plus anciennes, pour atteindre un niveau de sûreté ne serait-ce qu'approchant celui des normes occidentales. Les Lituaniens ont beaucoup entrepris pour améliorer la sûreté, mais il n'est pas possible de supprimer le défaut fondamental des deux tranches RBMK d'Ignalina, à savoir l'absence d'une enceinte de confinement.
La Roumanie dispose avec Cernavoda d'une centrale nucléaire moderne, dont l'équipement et la conduite professionnels correspondent aux normes occidentales; le rapport émet toutefois des réserves quant à l'ancrage d'une culture appropriée de la sûreté chez une partie du personnel et des organisations compétentes. Dans le cas de la Slovaquie, les données disponibles sur Bohunice V1 sont trop insuffisantes pour procéder à une appréciation globale, mais l'installation correspond quand même aux critères occidentaux; ceci s'applique également aux tranches plus récentes de Bohunice V2 et de Mochovce. En Slovénie, la centrale nucléaire de Krsko est parfaitement conforme aux normes occidentales. L'appréciation du rapport est tout aussi favorable pour la Hongrie où après l'achèvement des projets de modernisation en cours à la centrale nucléaire de Paks, toutes les normes occidentales seront respectées.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 30 mars 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre