Pologne: couplage d’une centrale nucléaire d’ici 2020

Afin d’améliorer la sécurité de son approvisionnement en énergie, la Pologne a l’intention de mettre en service une première centrale nucléaire dans les années à venir. Il est prévu de construire une ou deux tranches nucléaires d’ici à 2020, a annoncé le Premier ministre polonais Donald Tusk le 13 janvier 2009, le gouvernement ayant adopté auparavant une résolution dans ce sens.

25 janv. 2009
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé la construction d'une centrale nucléaire d'ici à 2020.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé la construction d'une centrale nucléaire d'ici à 2020.
Source: Gouvernement polonais

Selon Donald Tusk, le gouvernement a déjà retenu neuf sites possibles pour la centrale nucléaire projetée. Des études de faisabilité et d'impact sur l'environnement seront réalisées en collaboration avec la France et la Corée du Sud. La construction sera surveillée par la Polska Grupa Energetyczna SA, le premier groupe énergétique du pays, a précisé le Premier ministre.

Dans son allocution d'ouverture de la COP 14, la quatorzième Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC/UNFCC) qui s'était déroulée à Poznan en Pologne, Donald Tusk avait déjà annoncé que la Pologne allait se décider tout prochainement en faveur de la construction d'une centrale nucléaire.

A l'heure actuelle, la Pologne prélève plus de 90% de son énergie électrique de centrales au charbon, et 40% du gaz qu'elle consomme provient de Russie. Pour améliorer la sécurité de son approvisionnement et atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 fixés par l'UE, la Pologne est très intéressée par l'énergie nucléaire, a ajouté le Premier ministre.

Foratom, l'organisation faîtière des forums atomiques européens, se félicite de cette annonce de la Pologne. Une fois de plus, la contribution démontrée de l'énergie nucléaire à la sécurité d'approvisionnement et à la protection du climat permet de convaincre un pays membre de l'UE d'investir dans un avenir nucléaire.

Source

M.A./C.P. d’après NucNet et un communiqué de presse de Foratom du 15 janvier 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre