Pologne: feu vert pour les centrales nucléaires

Le conseil des ministres polonais a adopté un programme nucléaire qui prévoit la mise en service de la première tranche nucléaire du pays en 2024.

31 janv. 2014

Le programme nucléaire polonais avait déjà été autorisé mi-octobre 2013 par le ministère de l’Economie, et l’a maintenant aussi été en dernière instance par le conseil des ministres. Ce programme décrit l’organisation des actions à réaliser pour pouvoir lancer l’exploitation d’une première centrale nucléaire à l’horizon 2024. Selon le programme, des tranches supplémentaires devraient alors aussi être en projet, voire déjà en cours de construction. Le programme nucléaire envisage la mise en service d’une deuxième tranche avant 2035. Selon le calendrier, le choix du site et la procédure d’offre doivent s’achever d’ici à fin 2016. La procédure d’autorisation durerait ensuite jusqu’à fin 2018.

Le programme nucléaire vise à déterminer les conditions de l’introduction du nucléaire en Pologne, à développer les bases économiques et à élaborer un programme de financement. Le processus de choix du site d’implantation doit lui aussi être lancé. Avec ce programme nucléaire, la législation polonaise sera en outre étendue et complétée. L’extension permettra principalement de tenir compte des enseignements tirés de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi en mars 2011.

Source

D.S./T.M. d’après NucNet du 28 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre