Pologne: l’entrée dans le nucléaire retardée

La construction de la première centrale nucléaire polonaise pourrait être reportée sine die. C’est ce que le Premier ministre Donald Tusk a expliqué dans un entretien dans un grand quotidien.

25 juin 2013

Selon Gazeta Wyborcza – le plus grand quotidien national polonais – l’entrée de la Pologne dans le nucléaire pourrait être retardée. En mars 2013 encore, M. Tusk expliquait qu’il n’y a pas d’alternative raisonnable au nucléaire. Le 18 juin, il a maintenant déclaré à Gazeta Wyborcza qu’il y a encore une place pour le nucléaire dans le mix énergétique polonais, mais «dans un avenir légèrement plus lointain qu’attendu». La raison en est l’importance croissante du gaz naturel, y compris du gaz produit dans le pays. Polska Grupa Energetyczna SA (PGE), une entreprise contrôlée par l’Etat et déjà désignée pour détenir et exploiter la première centrale du pays, se concentrera désormais sur le développement de son propre gaz de schiste. PGE estime ne pas pouvoir poursuivre ces deux projets en parallèle, et il lui parait plus pertinent de miser pour l’instant sur le gaz de schiste.

M. Tusk a aussi indiqué que l’énergie nucléaire est certes peu onéreuse, mais seulement une fois que l’installation produit de l’électricité. Le plus grand facteur de coût est la construction. Il manque encore pour cela 50 milliards de zlotys (CHF 14,2 mia.) au projet de construction polonais.

Début 2013 encore, la Pologne prévoyait pour 2024 la mise en service de la première centrale nucléaire du pays, d’une puissance globale de 3000 MW. Celle-ci devait être suivie d’une deuxième centrale de même puissance.

Source

M.A./T.M. d’après Gazeta Wyborcza du 18 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre