Pologne: les trois quarts de la population sont favorables à la construction de centrales nucléaires

D’après une étude mandatée par le ministère du Climat et de l’Environnement, 74% des Polonais sont favorables à la construction de centrales nucléaires dans leur pays. Parallèlement, 58% des personnes interrogées approuveraient le fait qu’une centrale soit construite à proximité de chez elles. Il s’agit des chiffres les plus élevés depuis 2012.

21 déc. 2021
Drapeau de la Pologne
Une grande majorité de la population polonaise est favorable à la construction de centrales nucléaires dans le pays.
Source: Communautés européenes, 2002

Les résultats d’un sondage représentatif de novembre 2021 indiquent que près des trois quarts des Polonais sont pour les centrales nucléaires, tandis que 20% sont contre. Les chiffres des partisans au nucléaire ont augmenté de 11% par rapport à 2020.

Ainsi, 58% des personnes interrogées ne s’opposeraient pas à la construction d’une centrale nucléaire à proximité immédiate de chez eux, tandis que 39% rejettent cette solution. Cette valeur a augmenté de 12 points par rapport à l’année 2020.

Par ailleurs, 78% des Polonais considèrent l’énergie nucléaire comme une source d’énergie pauvre en carbone et estiment que la construction de réacteurs est une bonne solution pour lutter contre les changements climatiques. C’est 8% de plus qu’en 2020.

D’après le sondage, 82% des personnes interrogés sont d’avis que la construction d’une centrale nucléaire en Pologne permettrait d’accroître la sécurité énergétique du pays, ce qui représente une hausse de 9% par rapport à l’année dernière. Parallèlement, 80% des personnes interrogées confirment avoir entendu parler des projets de construction de la première centrale polonaise.

Le sondage mandaté par le ministère polonais du Climat et de l’Environnement a été réalisé en 2021 auprès d’un groupe représentatif de 2148 personnes âgées de 15 à 75 ans.

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère polonais du Climat et de l’Environnement du 15 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre