Pologne: mise en service de la première centrale nucléaire en 2024

Le ministère polonais de l’Economie a approuvé un programme nucléaire qui prévoit la mise en service de la première tranche du pays en 2024.

23 oct. 2013

Ce programme organise les différentes étapes requises afin de permettre la mise en service de la première centrale nucléaire de Pologne en 2024. En outre, d’autres tranches nucléaires seront en projet, voire en cours de construction, à cette date. Ainsi, le programme établit la mise en service d’une seconde tranche avant 2035. D’après le calendrier fixé, la sélection d’un site et la procédure d’appels d’offres seront achevées fin 2016, et la procédure d’autorisation fin 2018.

Le programme a pour objectif de fixer les conditions à l’introduction du nucléaire en Pologne, de mettre sur pied les bases économiques requises et d’élaborer un programme de financement. En outre, il doit introduire la procédure de sélection d’un site, y compris la réalisation d’études sur la sécurité et d’impact sur l’environnement.

L’approbation de ce programme donne une nouvelle impulsion aux projets nucléaires du pays. Encore récemment, en juin de cette année, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait en effet indiqué que la construction de la première centrale nucléaire polonaise pourrait être reportée sine die. M. Tusk avait alors expliqué que le gouvernement polonais souhaitait accorder la priorité au développement de son propre gaz de schiste. Avant d’être approuvé par le ministère polonais de l’Economie, le programme nucléaire a été soumis à une large procédure consultative: 300 commentaires ont en effet été remis par 100 groupes d’intérêt. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a elle-même participé à l’élaboration du programme. Des représentants de l’Agence se sont rendus en Pologne en mars et avril 2013 dans le cadre d’une mission Inir (Integrated Nuclear Infrastructure Review) et d’une mission IRRS (Integrated Regulatory Review Service). Le programme nucléaire doit désormais être soumis à l’examen d’autres ministères polonais avant d’être validé par le Conseil de ministres à la fin de l’année.

Source

D.S./C.B. d’après NucNet, le 17 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre