Pologne: une écrasante majorité soutient l'énergie nucléaire
L’énergie nucléaire bénéficie d'un soutien massif au sein de la population polonaise. D'après un sondage représentatif, plus de 90% des Polonais et Polonaises sont favorables à son développement. Le gouvernement y voit un mandat social fort.

Dans le cadre de son programme national pour l’énergie nucléaire, la Pologne prévoit de construire, par étapes, plusieurs centrales nucléaires afin de garantir son approvisionnement électrique à long terme et de diversifier son mix énergétique. Un sondage publié récemment par le ministère polonais de l’Énergie confirme le large soutien de la population à l’énergie nucléaire: 91,9% des personnes interrogées se sont déclarées en faveur de la construction de centrales nucléaires dans le pays, et 69,2% d’entre elles soutiennent très clairement le nucléaire. Seuls 5,4% rejettent le nucléaire. Il convient également de noter le résultat élevé obtenu sur la question du site d’implantation: 79,9% des personnes interrogées accepteraient qu’une centrale nucléaire soit construite à proximité de chez elles.
«Les résultats témoignent d’une approche mûrement réfléchie en faveur du tournant énergétique. L’énergie nucléaire est un facteur décisif pour notre sécurité énergétique et il s'agit d’un élément de stabilisation des prix de l'énergie.» a déclaré le ministre polonais de l’Énergie, Miłosz Motyka. Le soutien au nucléaire, qui a toujours très élevé, montre que celui-ci est ancrée au sein de la population.
Le sondage met également en évidence les attentes envers l'énergie nucléaire:
94% des personnes interrogées voient la construction de réacteurs comme une manière d’accroître la sécurité énergétique, et 88,1% considèrent l’énergie nucléaire comme une source pauvre en émission.
94% der Befragten sehen im Bau von Kernkraftwerken einen Beitrag zur Erhöhung der Energiesicherheit, während 88,1% Kernenergie als emissionsarme Energiequelle einschätzen.
Source
S.D./C.B. d'après un communiqué de presse du ministère de l’Énergie polonais du 26 janvier 2026