Pologne: une entreprise nucléaire lance une étude d’impact environnemental transfrontière

La société de projet Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) a annoncé que l'étude d’impact environnemental transfrontière en vue de la construction de la première centrale nucléaire commerciale polonaise avait été lancée.

25 oct. 2022
Carte de la Pologne avec centrales nucléaires
La direction générale polonaise pour la protection de l’environnement (la GDOŚ) conduit une procédure transfrontière portant sur la construction et l’exploitation de la première centrale nucléaire de Pologne. L’installation possédera une puissance électrique de 3750 MW et se trouvera sur le territoire des communes de Choczewo, ou de Gniewino et de Krokowa, en Poméranie.
Source: Shutterstock / AlexLMX

Dans le cadre de la Convention sur l’évaluation de l’impact environnemental dans le contexte transfrontière – appelé aussi Convention d’Espoo –, la Pologne s’est engagée, en tant qu’État signataire à la convention, à notifier en amont aux pays voisins concernés les projets susceptibles d’avoir des impacts transfrontières significatifs sur l’environnement. Ceux-ci auront ainsi la possibilité de prendre position sur le projet de construction, y compris dans le cadre d’auditions publiques, dans le respect des prescriptions légales en vigueur dans le pays concerné. L’objectif est de conserver de la transparence dans le cadre de la réalisation de projets susceptibles d'avoir des impacts significatifs sur l’environnement, et de prendre des décisions fondées sur les conditions de réalisation de tels projets. Les réflexions dépassant les frontières nationales devront également être prises en considération.

Un porte-parole de la direction générale polonaise pour la protection de l’environnement (la GDOŚ) a informé l’agence internationale de l’énergie nucléaire NucNet que le dossier de 1200 pages avait été présenté à 13 pays ayant déjà déclaré leur volonté de participer à la consultation transfrontière : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la République tchèque, la Suède, la Slovaquie, l’Ukraine.

Les consultations transfrontières seront menées avec chacun des 13 pays et pourraient, «selon leur étendue et la complexité des commentaires remis, prendre un certain temps», a déclaré le porte-parole. «Dans le cadre de la première phase de la consultation transfrontière, les pays auront jusqu’au 15 décembre 2022 pour s’exprimer sur les documents remis. S’ils ne remettent aucun commentaire, la procédure est considérée comme étant achevée. Si, au contraire, des inquiétudes ressortent, d'autres consultations seront menées afin de lever ces inquiétudes.

Une procédure au niveau national est également en cours. En juillet 2022, la GDOŚ avait présenté aux autorités nationales un rapport environnemental relatif à la prise de position.

Les projets nucléaires polonais
La Pologne mène des projets ambitieux de construction de 6000 à 9000 MW de puissance installée en recourant à des réacteurs à eau sous pression des générations III et III+. La mise en service commercial de la première des six tranches en projet est attendue pour 2033.

Le gouvernement n’a toutefois pas encore décidé qui construira les installations et mettra à disposition la technologie utilisée. D'après les derniers rapports, une décision est attendue avant la fin de l’année. Il serait question de construire soit un EPR du Français EDF, soit l’APR-1400 du Sud-Coréen KHNP, soit un AP1000 de l’Américain Westinghouse Electric. Ces trois entreprises ont déjà fait part de leur intérêt et ont remis des offres.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 17 octobre 2022 et un communiqué de presse de GDOŚ du 12 octobre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre