Pose de la première pierre de la source européenne de spallation, ESS
La première pierre de la source européenne de spallation (European Spallation Source, ESS) a été posée le 9 octobre 2014 à Lund, dans le sud de la Suède.

Plusieurs centaines de représentants du monde scientifique se sont réunis à Lund pour la pose de la première pierre de l’ESS. Cet avènement marque la réussite de la collaboration rassemblant 17 pays au total, dont la Suisse. Les travaux de construction ont commencé début septembre 2014 à l’issue de travaux de planification de plusieurs décennies.
L’ESS sera la plus puissante source de neutrons au monde. Elle rendra ainsi possible d’importantes découvertures dans les domaines de la recherche sur les matériaux, des nanotechnologies, des sciences de la vie, de la médecine ou encore de la physique. Grâce aux nouvelles possibilités de recherche qu’elle offre, par exemple pour la technologie de l’information et l’énergie, et à ses compétences dans les domaines de la construction et de l’exploitation d’installations, l’ESS pourrait devenir un moteur économique pour toute l’Europe.
Les contributions suisses au développement de l’installation sont fournies par l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ainsi que par les universités et l’industrie suisses.
Les coûts de construction de l’ESS sont estimés à 1,843 milliard d’euros (CHF 2,224 mia.), ce qui fait d’elle un des plus grands projets d’infrastructure en Europe. Les premiers neutrons devraient être produits à l’ESS en 2019 et les premières expériences sont planifiées pour 2023.

Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de l’Université technique de Munich, de l’ESS et du PSI du 9 octobre 2014