Positions sur l'énergie des deux candidats à la présidence des Etats-Unis

John Kerry, le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, a communiqué début août 2004 son programme de politique énergétique. Suite à cette publication, le Nuclear Energy Institute (NEI), l'organisation américaine jumelle de l'ASPEA, a publié un tableau comparatif avec la politique énergétique pratiquée par le président républicain actuel George W. Bush.

5 août 2004

La politique énergétique des deux candidats à la présidence vise à atteindre le même objectif, à savoir une réduction de la dépendance des USA de sources pétrolière étrangères. Les deux candidats proposent toutefois ici des voies différentes: George Bush veut mettre en valeur de nouvelles sources d'approvisionnement électrique, parmi lesquelles l'énergie nucléaire. John Kerry entend par contre avoir davantage recours au gaz naturel et au charbon pour l'approvisionnement en électricité et parvenir à importer moins de pétrole grâce aux énergies renouvelables, aux économies d'énergie et à des améliorations des taux d'efficacité. George Bush a l'intention de promouvoir de manière ciblée l'énergie nucléaire par des mesures d'incitation économiques de manière à ce que de nouvelles centrales nucléaires avancées puissent être construites. John Kerry, au contraire, ne voudrait que poursuivre l'exploitation des centrales nucléaires existantes. George Bush désire solutionner le problème des déchets radioactifs par une réalisation rapide du dépôt national de stockage de longue durée de Yucca Mountain. John Kerry entend au contraire stopper ce projet dont il met en doute la sûreté, et faire rechercher une autre solution. George Bush vise une réorientation sur l'économie de l'hydrogène, cet hydrogène devant être produit notamment par des centrales nucléaires. John Kerry est lui aussi favorable à cette réorientation, mais à son avis, l'hydrogène devrait être produit par des énergies renouvelables telles que les déchets agricoles, le vent, le soleil, la force hydraulique et la géothermie. Selon George Bush, de l'hydrogène serait également utilisé dans les transports. Ce point de vue est partagé par John Kerry, les deux candidats pensant ici à l'hydrogénation et à la liquéfaction de charbon.
Les candidats veulent aussi tous les deux encourager les énergies renouvelables pour la production d'électricité, mais ils empruntent dans ce domaine des voies contraires: George Bush veut mettre au point une incitation fiscale de 1,7 centime US par kWh, tandis que John Kerry veut prescrire aux entreprises électriques de couvrir d'ici 2020 un cinquième des besoins en électricité avec des énergies renouvelables. Les deux candidats ont l'intention de faire construire un gazoduc entre l'Alaska et les 48 Etats fédéraux plus au sud. Comme autre mesure, George Bush voudrait faire renforcer les réseaux de transport d'électricité, tandis que John Kerry pense en particulier à un renforcement de la réglementation pour diminuer la consommation d'énergie des voitures de tourisme. Les options des deux candidats sont aussi différentes pour ce qui est des impacts environnementaux du secteur de l'énergie: George Bush se contente de mesures volontaires en vue d'une diminution de la pollution atmosphérique et des rejets de gaz à effet de serre. John Kerry a par contre l'intention d'intervenir davantage au niveau international et, par exemple, de signer le protocole de Kyoto.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 6 août 2004 et des documents du NEI

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre