Pour Business Europe, il faut thématiser davantage l’énergie nucléaire

Philippe de Buck, le secrétaire général de l’association faîtière européenne des organisations de l’industrie et du patronat (Business Europe), s’est exprimé le 13 septembre 2007 en faveur d’un avenir avec l’énergie nucléaire.

24 sept. 2007
Philippe de Buck: l'association Business Europe s'engage pour un avenir avec l'énergie nucléaire.
Philippe de Buck: l'association Business Europe s'engage pour un avenir avec l'énergie nucléaire.
Source: Communauté européenne, 2007

A l'occasion de la «Journée 2007 de l'industrie autrichienne», Philippe de Buck a déclaré dans son discours intitulé «Priorities to Boost Europe» que la politique énergétique et climatique présentait à l'heure actuelle une importance déterminante pour les entreprises. Il a ajouté ce qui suit à propos de l'énergie nucléaire «Il s'agit d'un thème difficile, d'un thème politique.» Comme il l'a encore précisé, il est un fait que le nucléaire connaît actuellement une renaissance internationale, pour de bonnes raisons: «L'énergie nucléaire produit de l'énergie à des prix relativement bas, l'uranium, la matière première, peut s'obtenir à des conditions sûres au niveau mondial, et les émissions de gaz à effet de serre sont pratiquement inexistantes.» Selon Philippe de Buck, toute une série de risques politiques, écologiques et militaires s'opposent toutefois aux avantages de l'énergie nucléaire. «Mais en Europe, nous avons le savoir-faire technique pour maîtriser ces risques, et nous devons le préserver», a-t-il souligné.

«Business Europe a été chargée par ses membres de thématiser davantage le sujet de l'énergie nucléaire en Europe pour que des décisions garantissant un avenir à notre énergie nucléaire puissent être prises au niveau national», a ajouté Philippe de Buck. Le secrétaire général de Business Europe a accordé aussi un rôle aux énergies renouvelables pour la solution des problèmes énergétiques et climatiques. Mais à son avis, ces énergies ne devraient pas être trop avantagées politiquement par rapport à d'autres solutions qui, avec le temps, pourraient se révéler plus efficaces sur le plan écologique et économique.

Source

M.A./C.P. d’après Business Europe, Philippe de Buck: «Priorities to Boost Europe», 13 septembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre