Pour Foratom, l'Europe a besoin de l'énergie nucléaire
Foratom, l'organisation faîtière des forums atomiques européens au sein de laquelle la Suisse est représentée par l'ASPEA, a publié une prise de position sur le "Livre vert" de l'Union européenne relatif à la sécurité de l'approvisionnement énergétique.
Ce Livre vert, qui est paru en novembre 2000, entend déclencher une large discussion sur la stratégie future de l'Europe en matière de sécurité de son approvisionnement énergétique.
A l'heure actuelle, la part des sources externes dans la couverture des besoins énergétiques de l'UE se situe autour des 50% et selon des experts, elle devrait grimper à 70% dans les 20 années à venir. Une utilisation accrue du potentiel de production de l'énergie nucléaire réduirait fortement la dépendance d'importations onéreuses de combustibles fossiles et entraînerait en même temps une réduction de la pollution amosphérique.
Selon Foratom, la Commission de l'UE devrait souligner plus clairement, dans son appréciation des diverses énergies, que la production d'électricité nucléaire n'entraîne pas d'émissions de gaz à effet de serre, les objectifs de Kyoto étant ici essentiels. De plus, Foratom souhaite un encouragement plus soutenu de la compréhension du public et des milieux politiques concernant la construction de dépôts définitifs pour déchets radioactifs. L'organisation estime également que le soutien financier de la recherche, surtout dans le domaine du développement de nouveaux types de réacteurs et du traitement des déchets radioactifs, devrait continuer d'être garanti.
Foratom prend également une position détaillée sur 13 questions de la future politique énergétique de l'UE relatives à la sécurité, à la compétitivité et au caractère durable de l'approvisionnement énergétique européen.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de Foratom du 25 avril 2001