Pour la KTG, les centrales nucléaires ne seront pas à court de «combustible»

D'après l'état actuel des connaissances et l'évolution prévisible de la demande, les ressources mondiales en uranium seront suffisantes pendant encore 200 ans au moins, estime la Société allemande de la technique nucléaire KTG (deutsche Kerntechnische Gesellschaft) dans le contexte des discussions récentes sur le sujet. Comme l'écrit la KTG à ce propos, il est important de considérer ici la totalité des ressources en uranium exploitables de manière économique dans le monde.

15 janv. 2006

La forte augmentation des prix de l'uranium ne constitue pas non plus un argument contre l'énergie nucléaire. «A la différence des agents énergétiques fossiles, la part du prix de l'uranium dans les coûts de production ne dépasse pas les 5%, et n'a donc guère d'impact sur le prix de l'électricité», souligne Ralf Güldner, président de la KTG, qui rappelle que l'uranium est disponible au niveau mondial et provient surtout de pays politiquement stables tels que le Canada et l'Australie. Le «combustible» uranium peut par ailleurs se transporter et se stocker facilement.
La KTG note aussi ce qui suit: «L'énergie nucléaire fournit une contribution importante à la sécurité de l'approvisionnement en Allemagne à cause, d'une part, des stocks importants de combustible et, d'autre part, de la fiabilité de la production d'électricité 24 heures sur 24. Avec une contribution de 48%, l'énergie nucléaire couvre en Allemagne la plus grande partie de cet approvisionnement permanent (ndlr: approvisionnement en charge de base)». Le président de la KTG résume son point de vue comme suit: «L'énergie nucléaire est économique, fiable et respectueuse du climat, et dans le cadre d'un futur mix énergétique, elle constitue donc une excellente option pour l'Allemagne en tant que place économique et technologique.»

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de la KTG du 16 janvier 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre