Pour la première fois, la Bolivie fabrique des produits radiopharmaceutiques

Les premiers produits radiopharmaceutiques fluorodésoxyglucose ont été fabriqués dans le nouveau centre bolivien de recherche et de technologie dédié à la technique nucléaire d’El Alto.

27 mars 2023
Le centre de recherche et de technologie nucléaire d’El Alto en Bolivie
Le centre de recherche et de technologie nucléaire d’El Alto (Bolivie) est un projet innovant qui met en œuvre des technologies nucléaires avancées afin de répondre aux besoins des secteurs de la santé, de l’agriculture et de nombreuses autres branches.
Source: Rosatom

Le président bolivien Luis Arce Catacora a participé à une manifestation qui célébrait la production des premiers produits radiopharmaceutiques fluorodésoxyglucose dans le nouveau complexe préclinique à cyclotron (CRPC) du centre de recherche et de technologie nucléaire. Le cyclotron – un accélérateur de particules – permettra de fournir suffisamment de produits radiopharmaceutiques pour les examens médicaux de 5000 patientes et patient chaque année en Bolivie.

Luis Arce Catacora estime que son pays a franchi une étape importante. Ainsi, non seulement il dispose désormais d’un centre de médecine nucléaire doté d’une infrastructure ultramoderne, mais il est aussi en mesure de produire de manière autonome des produits radiopharmaceutiques, jusque-là importés, utilisés pour le diagnostic du cancer. Le pays pourra même exporter les radiopharmaceutiques qu’elle produit. Pour le président, cela permettra à la Bolivie de lutter plus efficacement contre le cancer. Par ailleurs, celui-ci a précisé que l’installation fabriquera progressivement d’autres produits radiopharmaceutiques spécifiques utilisés dans la lutte contre le cancer.

Le CRPC s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération russo-bolivien. Le centre de recherche et de technologie d’El Alto se trouve à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les deux premières phases du projet – le complexe radiopharmacologique préclinique à cyclotron (CRPC) et le centre d’irradiation polyvalent (MIC) – sont déjà achevées. Les travaux de construction et d’installation pour les troisième et quatrième phases portent sur le complexe de recherche et sur les bâtiments de laboratoires, et ont déjà été lancés.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de l’agence de l’énergie nucléaire bolivienne ABEN du 9 mars 2023 et un communiqué de presse de Rosatom du 10 mars 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre