Pour l’AEN, il faut relancer la formation de spécialistes nucléaires
Le 14 novembre 2007, les représentants des pays membres de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE ont adopté à l’unanimité une déclaration sur la nécessité de disposer de ressources humaines qualifiées dans le domaine nucléaire.
La déclaration, qui a été élaborée par le Comité de direction de l'énergie nucléaire de l'OCDE, reflète la préoccupation des pays membres face à la difficulté que rencontrent leurs organisations nucléaires pour recruter des spécialistes qualifiés. Des études récentes montrent que l'enseignement et la formation dans le domaine nucléaire subissent des déclins d'ampleur variable, écrit l'AEN. Si rien n'est entrepris, le secteur nucléaire risque de devoir faire face à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Le Comité de direction a décidé d'envoyer aux gouvernements des pays membres les recommandations suivantes:
- Les gouvernements devraient évaluer régulièrement les besoins et la disponibilité de ressources humaines qualifiées.
- Les gouvernements, les universités, l'industrie et les établissements de recherche devraient collaborer au niveau international pour améliorer les formations nucléaires et la disponibilité de l'expertise nucléaire et assurer aux universités et aux étudiants le soutien financier nécessaire.
- Les gouvernements, qu'ils choisissent ou non d'avoir recours à l'énergie nucléaire, devraient encourager le lancement de programmes de recherche et développement ambitieux qui incitent des étudiants et de jeunes professionnels à devenir des experts nucléaires.
Dans certains pays, les plans mis en place spécifiquement pour soutenir les universités ont réussi à inverser la tendance à la baisse du nombre de diplômés en génie atomique, admet le Comité de direction, qui constate toutefois que malgré ces progrès, il faut faire encore davantage.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AEN/OCDE du 14 novembre 2007