Pour le Chancelier Schröder, l'énergie fossile remplacera l'énergie nucléaire

"Suite à l'abandon de l'énergie nucléaire, nous serons confrontés dans les 20 années à venir à un besoin élevé d'investissements de remplacement. La houille et le lignite en profiteront tout autant que le gaz. Des centrales électriques nouvelles remplaceront progressivement les centrales nucléaires et créeront de nouveaux emplois."

4 mai 2000

C'est en ces termes que s'est exprimé le Chancelier fédéral allemand Gerhard Schröder lors du congrès "Energiedialog 2000" du syndicat des mines, de la chimie et de l'énergie, congrès qui s'est déroulé le 5 mai à Essen. "La production d'électricité par du lignite et la protection du climat sont conciliables", a-t-il encore déclaré.
Cette affirmation n'est guère conciliable par contre avec les recherches de l'Institut Paul-Scherrer et de l'EPF de Zurich (projet GaBE, "Evaluation globale de systèmes énergétiques") selon lesquelles l'utilisation de lignite pour la production d'électricité rejette des quantités extrêmement importantes de gaz à effet de serre. Avec 1,34 kg d'équivalents-CO2 par kWh, les émissions sont presque 100 fois plus élevées qu'avec l'énergie nucléaire (16 g d'équivalents-CO2 par kWh en tenant compte de l'ensemble du cycle du combustible).

Source

M.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre