Pour l’UDC, il faut construire rapidement des centrales de remplacement

Lors de leur assemblée du 23 janvier 2010, les délégués de l’Union démocratique du centre (UDC) Suisse ont adopté une résolution pour un approvisionnement électrique sûr et avantageux. Cette résolution demande la construction rapide de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer les installations existantes à la fin de leur durée de vie.

25 janv. 2010
Toni Brunner à l’assemblée des délégués de l’UDC: «Rien n’avance plus en matière de politique électrique. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger anesthésie le développement de la production d’électricité.»
Toni Brunner à l’assemblée des délégués de l’UDC: «Rien n’avance plus en matière de politique électrique. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger anesthésie le développement de la production d’électricité.»
Source: UDC Suisse

Selon la résolution de l’UDC intitulée «De l’électricité en suffisance et à un prix avantageux pour tous», un approvisionnement électrique de la population et de l’économie sûr, avantageux et respectueux de l’environnement a toujours été l’une des grandes qualités de la Suisse. Or pour l’UDC, cet avantage est aujourd’hui menacé parce que le renouvellement des installations de production est retardé et que la politique renchérit inutilement le courant électrique. Afin d’éviter une pénurie d’électricité, l’assemblée des délégués de l’UCD demande dans sa résolution la construction de centrales nucléaires de remplacement sur les sites existants. Si les sociétés de production électrique ne font pas avancer ces projets, c’est au Conseil fédéral et au Parlement de veiller à faire construire ces équipements, considère l’UDC, qui plaide pour que les procédures d’autorisation se déroulent rapidement.

Préserver un mix de production éprouvé

Les délégués de l’UDC entendent que le mix actuel de production d’électricité – 55% de force hydraulique et 40% d’énergie nucléaire – soit maintenu. Ils rejettent catégoriquement les projets de taxes et redevances qui détériorent les conditions-cadres de ces agents énergétiques. Les délégués reconnaissent par ailleurs le rôle de plus en plus important des énergies renouvelables dans le mix de production d’électricité. Ils estiment toutefois que celles-ci doivent s’imposer sur le marché sans soutien public.

Selon le président du parti Toni Brunner, l’UDC Suisse va élaborer une prise de position détaillée sur l’énergie et s’en servira pour préparer des interventions au Parlement.

Source

M.A./C.P. d’après la résolution de l’UDC «De l’électricité en suffisance et à un prix avantageux pour tous» et UDC TV du 23 janvier 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre