Pour Mme Loyola de Palacio, l'abandon du nucléaire rend les objectifs de Kyoto irréalisables

Pour la première fois le 1er avril 2003, le Conseil mondial de l'énergie s'est réuni à Bruxelles en présence de membres de la Commission européenne. Mme Loyola de Palacio, Commissaire européenne en charge de l'énergie et des transports, s'est exprimée à cette occasion sur les développements préoccupants de la politique énergétique européenne.

31 mars 2003

Comme elle l'a souligné, la dépendance de l'étranger de l'Europe, le premier importateur mondial d'énergie, pourrait passer de 50% actuellement à 70% dans vingt ans. 90% du pétrole et du gaz consommés en Europe proviennent d'ores et déjà de l'étranger. Une augmentation de la consommation d'énergie de 2% par an "entraînerait une hausse des émissions de gaz à effet de serre à la date précise où nous nous sommes engagés à les réduire", a déclaré la Commissaire européenne. Elle estime par ailleurs que les projets de certains pays européens d'abandonner l'énergie nucléaire rendront plus difficile la réalisation des objectifs de Kyoto. Du fait du marché unique européen de l'énergie qui est en train de s'établir, Mme de Palacio souligne également la nécessité de mieux coordonner la politique énergétique au sein de l'UE. C'est sous cet angle qu'il faut considérer par exemple les efforts qu'elle entreprend pour uniformiser la sûreté nucléaire en Europe, "de la conception à l'arrêt définitif des installations". Pour Mme de Palacio, l'option de l'énergie nucléaire doit rester ouverte à tous les membres de l'UE, ce qui jouera un rôle particulièrement important après l'entrée en vigueur des conventions de Kyoto.
Mme de Palacio a achevé son allocution à Bruxelles dans les termes suivants: "Nous avons la responsabilité de garantir que les pays en voie de développement puissent mener leur propre politique énergétique et profiter de nos expériences, ainsi que des dernières technologies disponibles".

Source

P.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre