Pour un économiste renommé, le nucléaire est le seul moyen de lutter contre le réchauffement de la terre

Lester Thurow du Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'un des économistes les plus renommés dans le monde, a invité les écologistes à admettre qu'ils se trompaient avec leur évaluation négative de l'énergie nucléaire.

15 janv. 2001

Il a publié dans le journal américain "USA Today" un article intitulé "Time for Nuclear Power?" dans lequel il expose les raisons des modifications climatiques globales entre autres dans le contexte de la crise de l'électricité qui sévit depuis un certain temps maintenant en Californie.
Comme l'écrit Lester Thurow, il est clair que malgré les appels aux économies lancés, la consommation d'électricité va continuer d'augmenter fortement aux Etats-Unis dans les années à venir, ce qui exigera des unités supplémentaires de production. Or ceci est en contradiction directe avec les efforts entrepris pour lutter contre le réchauffement global. A son avis, ce réchauffement provient essentiellement de l'utilisation de combustibles fossiles dans les voitures et pour la production d'électricité: "Dans les deux cas, s'ils veulent résoudre le problème du réchauffement global, les mouvements écologistes doivent accepter les nouvelles technologies et non pas les rejeter, comme ils l'ont fait habituellement ces dix dernières années", écrit Lester Thurow, en précisant que l'exigence d'un changement de comportement ne constitue pas une option réelle pour résoudre les problèmes: "Les Américains ne vont pas consommer moins d'électricité et ils ne vont pas non plus se servir moins de leur voiture", constate l'économiste.
En matière d'électricité, il existe déjà une solution technique pour Lester Thurow, à savoir l'énergie nucléaire. Il qualifie celle-ci de "méthode propre pour produire de l'électricité sans réchauffement climatique". A son avis, les écologistes doivent donc se poser la question de ce qu'ils aiment le moins: le réchauffement de la terre ou l'énergie nucléaire. Une troisième voie n'existe pas, l'énergie solaire ne pouvant pas mettre à disposition la puissance nécessaire. "On peut s'attendre à ce que les piles à combustible soient perfectionnées un jour et à ce qu'elles puissent être utilisées aussi par les particuliers pour la production d'électricité. Mais ceci signifie ne rien entreprendre aujourd'hui contre le réchauffement global."
En ce qui concerne la dangerosité de l'énergie nucléaire, Lester Thurow explique qu'elle constitue l'un des rares exemples où la psychologie domine complètement la science. Il rappelle les deux victimes de "Tokai-mura" qui ont fait la une de tous les journaux alors que selon ses calculs, l'exploitation des mines de charbon provoque chaque jour 55 décès dans le monde sans qu'il en soit beaucoup question dans la presse. Pour Lester Thurow, le problème de l'énergie nucléaire n'est pas que des personnes risquent de mourir, mais bien plutôt que les gens ont peur de quelque chose qu'ils ne peuvent pas voir, entendre, toucher ou sentir. Il qualifie donc le rayonnement radioactif de "spectre ultime".
Une chose est claire selon Lester Thurow: l'énergie nucléaire est plus sûre et plus respectueuse de l'environnement que le charbon et le gaz. Ceci ne rend pas les choses faciles aux écologistes: s'ils veulent empêcher le réchauffement de la terre, ils devront accepter l'énergie nucléaire."

Source

H.R./C.P. d'après NucNet du 16 janvier 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre