Premier plasma pour le tokamak JT-60SA

Pour la première fois, une équipe d’ingénieurs en provenance d’Europe et du Japon a réussi à générer un plasma dans la plus grosse installation expérimentale de fusion du type Tokamak – le JT-60SA.

31 oct. 2023
Représentation du tokamak JT-60SA
Représentation du tokamak JT-60SA, développé dans le cadre d’une collaboration entre l’Europe et le Japon conformément à l’accord «Broader Approach». L’installation se trouve au siège du National Institut for Quantum Science and Technology (QST), à Naka (Japon).
Source: Fusion for Energy / QST

Le 23 octobre 2023, le JT-60SA est devenu le tout premier tokamak supraconducteur au monde à générer un plasma.

Le résultat obtenu sera analysé au cours des prochaines semaines, et l’équipe procédera à des tests ultérieurs. Une cérémonie d’inauguration du JT-60SA est prévue le 1er décembre 2023 à Naka, en présence de représentants et d’invités japonais et européens.

Le montage de l’installation de fusion JT-60SA, lancé en 2013 dans le cadre d’une collaboration entre le Japon et l’Europe, a été achevé fin mars 2020. Jusqu’à la mise en service du Réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter), le JT-60SA est la plus grosse installation du type tokamak au monde, et aussi la plus avancée. Elle complétera Iter et permettra de collecter des données en vue d’une future centrale de démonstration. L’objectif est de pouvoir faire fonctionner le tokamak de manière stationnaire et entièrement non-inductive grâce à des pressions de plasma élevées.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Fusion for Energy du 23 octobre 2023 et de JT-60SA du 24 octobre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre