Première autorisation d’irradiation de denrées alimentaires en Suisse

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a approuvé le 22 mai 2007 une demande d’autorisation de l’entreprise Studer SA, à Däniken. De ce fait, l’entreprise pourra assurer la conservation, par le procédé d’irradiation, d’herbes et d’épices séchées, pour autant qu’elle respecte de sévères conditions. Cette autorisation d’irradiation de denrées alimentaires est la première en Suisse, annonce l’OFSP.

28 mai 2007

La demande de l'entreprise Studer de traiter des herbes et des épices par des rayonnements ionisants avec une dose maximale de 10 kGy a été approuvée par l'OFSP après des analyses approfondies. L'OFSP est arrivé à la conclusion qu'un danger pour la santé dû aux herbes et épices irradiées pouvait être exclu en l'état actuel des connaissances scientifiques. Cette décision s'aligne sur les évaluations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Union européenne (UE). L'irradiation d'herbes et d'épices séchées est autorisée de manière générale dans l'UE depuis 1999. L'UE a inscrit dès 2004 Studer SA sur sa « liste des unités agréées dans les pays tiers pour l'irradiation de denrées alimentaires » et cette entreprise peut donc irradier désormais des herbes et des épices séchées pour le marché européen.

Selon l'OFSP, cette autorisation concerne exclusivement les herbes et épices séchées. L'irradiation éventuelle d'autres denrées alimentaire nécessitera une autre demande d'autorisation.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OFSP du 22 mai 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre