Première expertise de l’autorité canadienne pour le réacteur Candu 6 évolué

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a convenu avec l’Energie atomique du Canada limitée (EACL) de procéder à un examen de la conception du nouveau réacteur nucléaire Candu 6 évolué (Enhanced Candu-6, EC6). L’expertise devrait être disponible en février 2010.

25 mai 2009

La CCSN et l’EACL ont signé une convention de services aux termes de laquelle l’autorité de surveillance soumettra l’EC6 à une première expertise de sécurité. La CCSN vérifiera notamment si le type de réacteur répond à ses attentes concernant les nouveaux réacteurs de la troisième génération, exigences qu’elle a précisées en octobre 2008 dans une nouvelle réglementation fondée sur les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

L’EC6, un développement du Candu 6

L’EC6 est un réacteur à tubes de force utilisant de l’eau lourde comme modérateur et caloporteur et qui n’a besoin que d’uranium naturel comme combustible. La puissance électrique d’un système EC6 sera de 740 MW, la disponibilité projetée devant atteindre «plus de 90%». Comme l’ACR 1000, il s’agit d’un développement du Candu 6 de l’EACL; 11 tranches de ce type sont déjà en service dans le monde. Selon l’EACL, l’EC6 peut satisfaire aux exigences posées aux réacteurs de la troisième génération, ce qui veut dire que les marges de sûreté sont plus grandes, que la prévention et l’atténuation d’accidents avec fusion du cœur remplissent des exigences plus sévères et que les systèmes sont mieux protégés contre les tremblements de terre et les chutes d’avion.

Le Canada fait de gros efforts pour perfectionner en permanence le système Candu et coopère ici avec d’autres pays, notamment l’Argentine et la Chine. Il investit également dans le maintien des compétences en vue d’une évaluation indépendante par les autorités de surveillance.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de l’EACL du 12 mai 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre