Première mondiale dans le traitement du cancer par radiothérapie

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne, le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) et la société THERYQ ont signé un accord portant sur le développement en première mondiale d’un appareil de radiothérapie FLASH. Cet appareil révolutionnaire utilisera des radiations à électrons à très haute énergie résistant aux traitements conventionnels, avec des effets secondaires fortement réduits.

29 nov. 2022
Nouveau dispositif de radiothérapie FLASH
Le CHUV, le Cern et la société THERYQ s’associent pour une première mondiale dans le traitement du cancer par radiothérapie. Cette infographie explique le concept du nouveau dispositif de radiothérapie FLASH qui utilisera des électrons de très haute énergie.
Source: Cern

L’accord entre le CHUV, le Cern et THERYQ porte sur le développement, la planification, la conformité d’un point de vue réglementaire et la construction du premier dispositif de radiothérapie au monde capable de traiter des tumeurs importantes et profondes à l’aide de la technique FLASH. Le dispositif comprendra un accélérateur linéaire compact reposant sur la technologie du CERN et sera fabriqué par la société française THERYQ, qui fait partie de la division santé d’ALCEN. Un bunker spécial sera construit au CHUV pour accueillir cette technologie.

Le dispositif utilisera des faisceaux d’électrons de très haute énergie de 100 à 200 MeV, ce qui permettra de traiter avec la technique FLASH tout type de cancer jusqu’à une profondeur de 20 centimètres. Compact, il peut être facilement utilisé en milieu hospitalier. Outre les avantages qu’il présente pour la santé des patients, le dispositif peut potentiellement réduire le coût des traitements. Il devrait être opérationnel d’ici deux ans, les premiers essais cliniques étant prévus pour 2025.

Une donation préalable de 25,8 millions de francs
Ce développement majeur s’inscrit dans la poursuite d’un programme innovant de transfert clinique de la radiothérapie FLASH initié en 2020 entre le CERN et le CHUV. La phase actuelle est rendue possible grâce au financement préalable de CHF 25,8 millions de la Fondation ISREC et de la fondation Biltema. Les deux fondations ont par ailleurs soutenu les phases initiales du programme FLASH par une première contribution d’un million de francs.

Le CHUV pionnier de la radiothérapie FLASH
La radiothérapie est l’un des principaux traitements du cancer, avec la chimiothérapie, la chirurgie et l’immunothérapie. Actuellement, un tiers des cancers résistent à la radiothérapie classique. C’est dans ce contexte que le chef du département de radio-oncologie du CHUV, le professeur Jean Bourhis, et son équipe ont mis au point la méthode de radiothérapie FLASH, qui a donné des résultats remarquables lors d’études précliniques chez l’animal. THERYQ soutient le développement de la thérapie FLASH depuis son début en 2013, notamment grâce à son partenariat de longue date avec le CHUV.

Source

M.A. d’après des communiqués de presse du CHUV et du Cern du 25 novembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre