Première production d’uranium russo-kazakhe

La Joint Venture russo-kazakhe Zarechnoye a produit le 7 décembre 2006 sa première tonne d’uranium dans le Kazakhstan.

7 déc. 2006

Selon l'Agence atomique nationale kazakhe Kasatomprom, les présidents des deux pays avaient signé en janvier 2006 un accord portant sur l'exploitation et l'enrichissement de l'uranium, ainsi que sur la construction commune d'une centrale nucléaire.

La mine de Zaretchny, près de la frontière de l'Ouzbékistan, dispose de réserves d'uranium estimées à 19'000 tonnes. Selon l'Agence fédérale russe pour l'énergie atomique Rosatom, cette mine devrait produit 1000 tonnes d'uranium par an d'ici 2009. Quelque 5000 tonnes supplémentaires par an devraient être exploitées dans d'autres mines voisines.

Le Kazakhstan est, après l'Australie, le deuxième producteur mondial d'uranium, mais n'exploite pas de centrales nucléaires. Il prévoit de tripler sa production d'ici 2015 en la portant à 17'500 tonnes par an, et de ravir ainsi à l'Australie son premier rang mondial.

Kasatomprom et l'agence d'exportation russe Techsnabexport (Tenex) participent chacune pour 49,33% à l'entreprise commune, tandis que l'Atomredmetzolo russe et la Kara-Baltinski Mining Company kirghize en détiennent chacune 0,67%.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Kasatomprom du 8 décembre 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre