Premières obligations vertes d’une entreprise nucléaire américaine

Constellation Energy Corporation, le plus gros producteur d’énergie décarbonée américain, a émis les premières obligations vertes d’une entreprise aux États-Unis, pour un montant de 900 millions de dollars et une durée de 30 ans. L’entreprise souhaite investir les gains obtenus par exemple dans la maintenance, le développement ou encore les prolongations d’exploitation de ses centrales propres et fiables.

22 mars 2024
Dan Eggers, vice-président exécutif et directeur financier de Constellation Energy Corporation
Dan Eggers, vice-président exécutif et directeur financier de Constellation Energy Corporation, a déclaré dans le cadre de l'émission des premières obligations vertes de la part d’une entreprise nucléaire américaine: «Les investissements dans l’énergie nucléaire sont des investissements à long terme dans la durabilité.»
Source: Constellation Energy Corporation

Constellation a annoncé l'émission de ses obligations vertes le 18 mars 2024. La société française Crédit Agricole Corporate and Investmentbank a agi en tant que «Green Structuring Agent» dans le développement du cadre financier vert sur lequel reposent les obligations nucléaires vertes émises par Constellation. Et la société Sustainalytics a réalisé l’examen des avantages environnementaux du cadre ainsi que l’adéquation de ce dernier avec les directives volontaires d’émission et de souscription d’instruments de financement verts. Constellation souhaite investir les gains obtenus dans son parc nucléaire qui contribue à «réduire, ou éviter, les émissions de carbone, parmi d'autres avantages environnementaux». Les obligations vertes sont précisément des instruments financiers utilisés pour des projets qui ont un impact positif sur l'environnement ou le climat.

«Les élus, les défenseurs du climat et du développement durable et le grand public reconnaissent de plus en plus la valeur de l'énergie nucléaire, non seulement pour sa fiabilité inégalée 24 heures sur 24, mais aussi pour son impact environnemental positif en tant que source d'énergie propre. La réponse forte du marché témoigne de l’opinion de la communauté des investisseurs selon laquelle l'énergie nucléaire est une technologie unique de production d’énergie propre qui jouera un rôle crucial dans les décennies à venir et qui représente un investissement sûr à long terme», a déclaré Dan Eggers, vice-président exécutif et directeur financier de Constellation. Constellation et le marché ont une nouvelle fois confirmé qu'il s'agissait de la première émission nationale d'obligations vertes nucléaires de la part d’une entreprise, en tant qu’instrument de financement à long terme: «Les investissements dans l’énergie nucléaire sont des investissements à long terme dans la durabilité.»

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Constellation du 18 mars 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre