Premiers conteneurs de verre à Zwilag

Des déchets vitrifiés de haute activité sont arrivés pour la première fois le 12 décembre 2001 au Centre de stockage intermédiaire de la Zwilag (Zwischenlager Würenlingen AG) à Würenlingen (canton d’Argovie).

11 déc. 2001

Ils sont issus du retraitement à La Hague, en France, de combustibles usés de centrales nucléaires suisses. Deux transports annuels de ce type sont prévus de La Hague au Centre de stockage de Würenlingen pour les années à venir.
Les déchets sont confinés dans 28 conteneurs en acier inoxydable d'un diamètre de 43 centimètres et d'une hauteur de 1,34 mètre. Ces conteneurs renferment 99% des résidus radioactifs issus du retraitement de 110 assemblages combustibles de la centrale nucléaire de Gösgen. Les résidus sont immobilisés dans du verre de borosilicate. Les conteneurs émettent des rayonnements et de la chaleur, au début avec une puissance de 1 à 2 kW. Ils sont placés dans un emballage de transport et de stockage de 115 tonnes du type Castor HAW 20/28 CG, emballage qui satisfait à tout un ensemble de procédures nationales et internationales pour le transport et l'entreposage.
Le transport a quitté La Hague le 11 décembre au matin par la route, a été déchargé sur le rail à la gare de transbordement de Valognes, puis après le passage de la frontière près de Bâle, il a été contrôlé pour la première fois sur territoire suisse par des spécialistes de l'Institut-Paul Scherrer, à la demande de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN). L'emballage a été contrôlé une deuxième fois à la gare de transbordement de Zwilag, transféré sur un camion spécial de Zwilag puis acheminé par la route au Centre de stockage intermédiaire. Après une autre inspection approfondie sous la surveillance de la DSN, qui a constaté que l'emballage était propre et que les débits de dose étaient inférieurs aux valeurs admises, Zwilag a pris officiellement livraison de l'emballage de transport et de stockage pour le transférer dans le hall de stockage pour déchets de haute activité et assemblages combustibles usés, où il restera pendant 30 à 40 ans sous contrôle permanent. Au cours de cette période, la radioactivité, et donc le dégagement de chaleur, décroîtront de telle manière que les conteneurs de verre pourront être transférés dans un dépôt géologique de longue durée.

Source

P.B./ C.P. d’après des communiqués de presse de Cogema et du Groupe Communication sur le nucléaire GCN du 11 décembre et de la DSN du 12 décembre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre