Premiers résultats d’essais d’enrichissement d’uranium par laser

Le Global Laser Enrichment LLC (GLE) a réalisé dans son installation pilote de Wilmington dans l’Etat américain de Caroline du Nord des mesures de tests couronnées de succès en matière d’enrichissement de l’uranium par laser et se rapproche donc de son objectif de prouver l’utilisabilité commerciale de cette technique d’enrichissement de l’uranium.

14 avr. 2010

Les résultats de mesure des premiers essais sur une cascade pilote montrent déjà selon GLE des progrès dans la mise au point du processus. Il est prévu de poursuivre l’exploitation de la boucle d’essai afin d’obtenir des données supplémentaires sur le processus. Les informations obtenues aident GLE au développement du projet. Il est prévu de réaliser la construction d’une installation commerciale d’une capacité de 3000 à 6000 tonnes d’unités de travail de séparation.

GLE est une filiale de General Electric-Hitachi Ltd. (GEH) ainsi que de la Cameco Corporation. L’ancienne General Electric Company (GE) avait obtenu de l’entreprise australienne Silex Systems Ltd. (Silex), à la mi-2006, une licence exclusive de poursuite du développement et de l’application commerciale de son procédé d’enrichissement de l’uranium par faisceau laser. En juin 2009, GLE avait déposé auprès de la Commission de régulation nucléaire américaine (NCR) une demande combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour son installation prévue à Wilmington. La NCR estime que l’examen de la demande de licence va prendre près de 30 mois.

Source

M.B./P.C. d’après un communiqué de presse de Silex du 12 avril, et un communiqué de la NRC du 25 janvier 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre