Préparation de l’exploitation à long terme des réacteurs de 900 MW en France

Le 3 décembre 2020, l’Autorité française de Sûreté Nucléaire (ASN) a lancé la procédure de consultation publique relative à la poursuite du fonctionnement des tranches nucléaires de la série des 900 MW d’Electricité de France (EDF) au-delà de 40 ans.

11 déc. 2020

Cette consultation, qui se déroulera jusqu’au 15 janvier 2021, porte sur le projet de décision que l’ASN envisage d’adopter à l’issue de son instruction de la phase générique du quatrième réexamen périodique des 32 réacteurs de 900 MW. Cette phase concerne les études et les modifications des installations qui sont communes à tous les réacteurs, ceux-ci étant conçus sur un modèle similaire.

L’ASN considère que l’ensemble des dispositions prévues par EDF et celles qu’elle prescrit rendent possible une poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe pour les dix ans suivant leur quatrième réexamen périodique. Le réexamen périodique sera ensuite décliné sur chaque réacteur de 900 MWe jusqu’en 2031, a indiqué l’ASN.

La législation nucléaire française ne prescrit aucune durée d’exploitation fixe. L’ASN réévaluera la durée de vie résiduelle de chaque installation selon l’état de la sécurité et de manière individuelle. Les réexamens périodiques se déroulent tous les dix ans et doivent garantir que les composants et les systèmes importants pour la sécurité continuent à satisfaire les critères de conception durant encore au moins dix ans dans le cadre de l’exploitation en pleine charge, et que les mesures de rééquipement requises en vertu des analyses de sécurité sont prises. Le quatrième réexamen périodique revêt une importance particulière puisque la durée de conception des 32 réacteurs est de 40 années. La prolongation du fonctionnement au-delà de cette période nécessite une actualisation des études de conception ou des remplacements de matériels.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de l’ASN du 3 décembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre