Près de la moitié des Allemands sont prêts à utiliser l'énergie nucléaire

Résultats d’un sondage mené dans sept pays européens – la France et la Suède présentent l'acceptation la plus élevée.

Comparés à d'autres pays européens, l’Allemagne et le Danemark ont la position la plus sceptique concernant l’utilisation de l'énergie nucléaire pour fournir un approvisionnement électrique pauvre en CO2. Dans les autres pays européens, notamment en France et en Suède, l’acceptation est bien plus importante. Pour autant, près de la moitié des Allemands sont globalement ouverte à l’utilisation de l'énergie nucléaire. Il n’y a qu’en Italie qu’une faible majorité estime que le pays peut couvrir son besoin en électricité exclusivement avec les énergies renouvelables.

13 déc. 2021
Les résultats du sondage effectué dans sept pays européens mettent en évidence des différences importantes concernant l'énergie nucléaire.
Les résultats du sondage effectué dans sept pays européens mettent en évidence des différences importantes concernant l'énergie nucléaire.
Source: one photo

Tels sont les résultats d’un sondage représentatif effectué dans sept pays européens par l’Institut de sondage YouGov. D'après les résultats, un cinquième des personnes interrogées en Allemagne (22%) et au Danemark (21%) estiment que l'énergie nucléaire doit être mise sur un pied d'égalité avec les énergies renouvelables dans l’objectif de fournir un approvisionnement électrique pauvre en carbone. Par ailleurs, 31% des Allemands et 19% des Danois sont d'avis que l’énergie nucléaire sera amenée à jouer un rôle, même minime, dans la transition énergétique. L’utilisation de l'énergie nucléaire est catégoriquement rejetée par 28% des sondés en Allemagne et 37% au Danemark.

Dans les cinq autres pays interrogés, le nucléaire bénéficie d’une meilleure acceptation: en Italie, 30% des personnes interrogées plaident en faveur d'une utilisation équitable du nucléaire dans leur pays, en Grande-Bretagne 31%, en Espagne 40%, en Suède 43% et en France, cette part atteint même 45%. En France, les trois quarts des personnes interrogées sont globalement favorables à l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Par ailleurs, seuls 12% des Suédois et 9% des Français souhaiteraient que celle-ci ne joue aucun rôle dans leur pays. En Italie et en Grande-Bretagne, trois personnes interrogées sur dix estiment que l'énergie nucléaire doit bénéficier d'un traitement équivalent à celui des énergies renouvelables. Toutefois, le rejet catégorique du nucléaire en Italie est deux fois plus important (28%) qu’en Grande-Bretagne (12%).

Une majorité de personnes estiment que l’énergie nucléaire est nécessaire.
En Italie, une faible majorité (52%) considère que le besoin énergétique du pays pourrait être couvert uniquement par les énergies renouvelables. En Espagne, seuls 49% des personnes interrogées partagent cet avis, 48% au Danemark et 34% en Allemagne. Moins de la moitié des Allemands (48%) sont convaincus de l’utilité de l’énergie nucléaire, en combinaison avec les énergies renouvelables, pour couvrir le besoin en électricité du pays afin de ne pas recourir aux combustibles fossiles.

En Suède, à l’inverse, 62% des sondés sont convaincus que leur pays est dépendant du nucléaire, au même titre que des énergies solaire et éolienne. En Grande-Bretagne (54%) et en France (53%) aussi, la majorité des personnes interrogées juge indispensable le recours au nucléaire pour garantir l'approvisionnement énergétique.

À la question des émissions de CO2 de l'énergie nucléaire, 61% des Suédois et 57% des Danois estiment que l'énergie nucléaire ne génère aucune émission, ou en génère une faible quantité. En Allemagne (50%), en Grande-Bretagne (53%) et en France (48%), près de la moitié des personnes interrogées partagent cet avis.

Source

S.D./C.B. d'après YouGov du 8 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre