Prise de position de l'EnDK sur la décision du Conseil fédéral d'abandonner le nucléaire

Ayant pris acte de la décision du Conseil fédéral d'abandonner le nucléaire à long terme, le comité de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) se dit préoccupé par la sécurité de l'approvisionnement en énergie de la Suisse dans les années à venir. Il prône donc la définition d'une stratégie énergétique réaliste, basée sur des données fiables. Se sentant concernés de par leur statut de copropriétaires des centrales électriques et de par leurs responsabilités dans le domaine des bâtiments, les cantons veulent être parties prenantes dès le début de ces travaux de concrétisation.

30 mai 2011

Dans son communiqué de presse du 25 mai 2011, le comité de l'EnDK estime incontournable que la définition d'une nouvelle orientation de la politique énergétique soit fondée sur des données fiables. Il demande au Conseil fédéral d'être associé dès le début aux travaux de concrétisation du plan d'action fédéral. L'EnDK rappelle qu'en tant que copropriétaires des compagnies d'électricité, les cantons assument une responsabilité importante dans la garantie d'un approvisionnement énergétique fiable, économique et éco-compatible. Les cantons ont toujours été des partenaires à part entière dans l'élaboration et la mise en œuvre de mesures réalistes, et ils le seront encore cette fois-ci. L'EnDK invite le Conseil fédéral à étudier en priorité un plan de mesures capable de prendre le relais dès la fermeture des premières centrales nucléaires et après l'échéance des contrats d'approvisionnement conclus avec la France – c'est-à-dire à viser l'horizon 2020.

Oui à l'extension du réseau

Le comité de l'EnDK soutient les propositions du Conseil fédéral relatives à l'extension et à l'amélioration rapides des réseaux de distribution, car il y a urgence dans ce domaine. Dans le contexte d'une sortie du nucléaire, il est impératif de compléter le réseau de distribution pour permettre à la Suisse de jouer un rôle de «batterie» pour le reste de l'Europe, grâce à ses installations hydrauliques à pompage-turbinage. Selon l'EnDK, il est également prioritaire de rénover les infrastructures de réseaux, qui sont parfois obsolètes et présentent des capacités insuffisantes. Ces dernières doivent être augmentées en prévision des «réseaux intelligents» (smart grids).

R&D ciblée

L'EnDK attend du Conseil fédéral qu'il développe aussi l'axe de la recherche et du développement en matière énergétique. Si la Suisse veut conserver un approvisionnement sûr en énergie, tout en renonçant aux centrales nucléaires mais en maintenant ses objectifs en matière de politique climatique, elle doit impérativement chercher de nouvelles pistes technologiques. L'EnDK précise que notre pays n'y arrivera pas sans développer ses perspectives en matière de recherche et de développement. Les Hautes écoles spécialisées cantonales devront donc être associées étroitement à la définition de la nouvelle stratégie énergétique.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'EnDK du 25 mai 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre