Prix Nobel de la paix décerné à l'AIEA et à M. ElBaradei

Le 7 octobre 2005, le Comité Nobel norvégien a attribué le Prix Nobel de la paix 2005 à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et à son Directeur général, Mohamed ElBaradei.

6 oct. 2005
Prix Nobel à L'AIEA et à son Directeur général, Mohamed ElBaradei.
Prix Nobel à L'AIEA et à son Directeur général, Mohamed ElBaradei.

Dans sa déclaration, le Comité Nobel norvégien affirme que «le Prix Nobel de la paix 2005 sera divisé, en deux parties égales, entre l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son Directeur général, Mohamed ElBaradei, pour leurs efforts visant à empêcher que l'énergie nucléaire ne soit utilisée à des fins militaires et pour que l'énergie nucléaire à des fins civiles soit utilisée de la façon la plus sûre. A une époque où la menace des armes nucléaires s'accroît de nouveau, le Comité Nobel norvégien souhaite souligner le fait que cette menace doit être traitée dans le cadre d'une coopération internationale la plus large possible. Aujourd'hui, cette coopération s'exprime au mieux par le travail de l'AIEA et de son Directeur général.»
Le Prix Nobel de la paix - une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million d'euros) - sera remis aux lauréats le 10 décembre, date anniversaire de la mort de son fondateur, le philanthrope et industriel suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.
U AIEA a été créée en 1957 et siège à Vienne. Son principal objectif est «de hâter et d'accroître la contribution de l'énergie atomique à la paix, la santé et la prospérité dans le monde entier». Aujourd'hui, l'Agence regroupe 138 états membres. La Suisse en fait partie depuis 1957.

Source

M.A. selon un communiqué du Norwegian Nobel Institute du 7 octobre 2005

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre