Prix swissnuclear pour la relève de chercheurs au PSI

Pour la quatrième fois de suite, swissnuclear a doté de 150'000 francs un prix d'encouragement pour le projet de recherche de l'année. La distinction est attribuée cette année à Madame Sousan Abolhassani de l'Institut Paul-Scherrer. Par ses travaux de recherche dans le domaine des techniques de combustibles, Sousan Abolhassani et son équipe ont contribué à augmenter encore la rentabilité des centrales nucléaires, a déclaré swissnuclear.

8 juin 2010
Sousan Abolhassani analyse avec son équipe la corrosion subie par les gaines de crayons combustibles. Ses travaux ont été distingués par swissnuclear avec la remise du prix d'encouragement pour le projet de recherche de l'année.
Sousan Abolhassani analyse avec son équipe la corrosion subie par les gaines de crayons combustibles. Ses travaux ont été distingués par swissnuclear avec la remise du prix d'encouragement pour le projet de recherche de l'année.
Source: swissnuclear

Chaque année, swissnuclear distingue d'un prix d'encouragement un projet de recherche du PSI significatif dans le domaine de l'énergie nucléaire. Les travaux de Madame Sousan Abolhassani, titulaire d'un doctorat, ont été primés comme meilleur projet de l'année 2009. La lauréate a fait progresser la connaissance des matériaux et la chimie des corps solides, et travaille depuis 1998 au Laboratoire des matériaux nucléaires du PSI. Madame Abolhassani et son équipe analysent la corrosion subie par les gaines des crayons combustibles.

Un prix pour encourager la relève de chercheurs

Le prix doté de 150'000 francs est attribué pour la quatrième fois consécutive par swissnuclear. Le montant du prix n'est pas versé directement à la chercheuse lauréate. Il est bien plus destiné au financement d'un autre poste de doctorant dans le domaine de recherche primé, précise swissnuclear dans son communiqué du 2 juin 2010. Le prix honore les travaux de recherche déjà menés, tout en encourageant la relève des équipes de chercheurs. «L'énergie nucléaire est une technique d'avenir. C'est pourquoi il en va de notre intérêt qu'un nombre croissant de jeunes chercheurs travaille dans ce domaine», explique Stephan Doler, président de swissnuclear, pour justifier cet engagement. Au total, swissnuclear investit chaque année près de 13 millions de francs dans la recherche et la formation.

Source

M.A. nach swissnuclear, Pressemitteilung, 2. Juni 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre