Problèmes de vannes dans cinq centrales nucléaires françaises

Au cours d'études réalisées sur les circuits de refroidissement de secours de réacteurs à eau sous pression de 1300 MW, Electricité de France (EDF) a détecté en mars dernier une anomalie de conception sur des vannes de ces circuits.

1 mai 2001

Selon les ingénieurs d'EDF, l'ouverture conforme de certaines vannes de circuits de recirculation n'est pas systématiquement garantie. Ceci pourrait contrarier le comportement des systèmes de refroidissement de secours en cas de situation accidentelle. Les circuits de recirculation permettent, en cas de brèche dans le circuit primaire, de réinjecter dans les systèmes de refroidissement de secours l'eau provenant des puisards du confinement .
EDF a soumis à la Direction de la sûreté des installations nucléaires DSIN des propositions de modification pour supprimer l'anomalie. L'incident à caractère générique a été classé au niveau 2 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines, qui va de 1 à 7. Les cinq centrales touchées sont Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent et Penly.

Source

H.K./C.P. d'après un communiqué d'EDF du 2 mai 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre