Processus de fusion aneutronique

Les scientifiques du Laboratoire français pour l’Utilisation des Lasers Intenses (LULI) ouvrent la voie à la fusion sans production de neutrons.

29 oct. 2013

La fusion de noyaux légers pourrait représenter une nouvelle source de production d’électricité, et qui plus est rentable. Les scientifiques ont cependant été confrontés à différents obstacles lors de l’essai consistant à mettre en évidence et à contrôler les processus de fusion possibles. La fusion du deutérium et du tritium en hélium, gaz rare, telle qu’elle apparait dans le réacteur expérimental thermonucléaire international Iter, offre certes des conditions favorables, mais au cours de celle-ci des neutrons très énergétiques sont produits. Conséquence: la cuve du plasma doit être blindée et la paroi intérieure devient radioactive.

Christine Labaune, du LULI, à Palaiseau près de Paris, a ainsi étudié en collaboration avec des collègues un processus de fusion aneutronique. L’équipe de chercheurs a introduit des protons accélérés dans un plasma composé d’ions Bor-11 à l’aide d’un laser, plasma lui aussi généré via la technologie laser. Des noyaux de béryllium-8 et d’hélium ont alors été créés et de l’énergie a été libérée grâce à la fusion des noyaux de départ conformément à ce qu’escomptaient les scientifiques.

Les scientifiques ont déduit des essais effectués que le rendement réactionnel lors de ce processus était environ dix fois supérieur à celui d’investigations précédentes. L’énergie libérée est cependant loin de permettre une utilisation commerciale dans une centrale de fusion. Les scientifiques estiment que les travaux de recherche concernant ce processus de fusion, et d’autres, pourraient contribuer de manière significative au développement de la technologie de fusion.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’Ecole Polytechnique Paris-Tech du 15 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre