Prochaine étape pour la construction d’un dépôt intermédiaire de stockage à sec à Tchernobyl

L’autorité de régulation ukrainienne a délivré une nouvelle autorisation de construction et d’exploitation d’un dépôt intermédiaire de stockage à sec à long terme, destiné au combustible usé issu de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

15 avr. 2013

Le dépôt intermédiaire de stockage à sec à long terme (Interim Spent Fuel Storage Facility 2, ISF-2) destiné au combustible usé provenant de la centrale de Tchernobyl est en cours de construction. Il doit remplacer le dépôt en piscine ISF-1. La nouvelle autorisation remplace l’existante, et rend possible le lancement de la seconde phase des travaux qui comprend le montage et la préparation de la mise en service de l’installation. Elle est également nécessaire pour lancer la procédure d’autorisation finale.

Une petite partie du combustible est toujours dans la piscine de refroidissement des tranches Tchernobyl 1 à 3, définitivement déconnectées du réseau. La plus grande partie, plus de 18’000 assemblages, se trouve dans le dépôt en piscine ISF-1, dont l’autorisation court jusqu’en 2016, et qui doit être évacuée d’ici là. Le démantèlement des réacteurs pourra commencer une fois que l’ensemble du combustible aura été transféré dans le dépôt ISF-2.

La construction du dépôt intermédiaire à sec est financée par le compte de la sûreté nucléaire (Nuclear Safety Account, NSA), un fonds de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Celui-ci a notamment en charge la gestion de moyens financiers alloués aux travaux d’infrastructure importants dans le cadre de la désaffectation des tranches nucléaires de Tchernobyl. A l’automne 2007, la Holtec International Company américaine avait obtenu le mandat de construction de l’ISF-2, dont la mise en service est prévue pour 2015. Le nouveau dépôt pourra prendre en charge le stockage à sec à long terme de plus de 20’000 assemblages combustibles.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Chernobyl NPP du 26 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre