Production d'uranium: record d’extraction pour Cigar Lake en 2021

Avec 4693 tonnes d’uranium extraites en 2021, Cigar Lake a enregistré la plus importante production d’uranium au monde.

4 août 2022
Extraction d'uranium
Dans la mine canadienne de Cigar Lake, le gisement de minerai est encastré dans du grès. Les conditions exigeantes présentes dans le sol nécessitent une méthode d’extraction spécifique au cours de laquelle le sol est gelé dans un premier temps, puis le minerai d’uranium est extrait à l’aide de jets d’eau haute pression.
Source: Cameco

En 2021, d'après la World Nuclear Association (WNA), la production mondiale d’uranium s’est établie à 48'332 tonnes, et a ainsi légèrement augmenté par rapport à 2020 (47’731 t.). C’est la mine de Cigar Lake, au Canada, qui a enregistré la plus grosse production avec 4693 tonnes. Et ce, en dépit de l'interruption de production consécutive à la crise sanitaire liée au COVID-19, de décembre 2020 à avril 2021.

La mine de Cigar Lake est la mine d’uranium la plus reculée au monde. Elle se trouve dans le bassin d’Athabasca, dans le nord de la province de la Saskatchewan et est en exploitation depuis 2014. Le bassin renferme d’importantes réserves d’uranium sous forme de minerais à forte teneur en uranium. «Les réserves confirmées et supposées à Cigar Lake sont extrêmement importantes et d’une très grande richesse», écrit la WNA, qui indique que le minerai d'uranium contient environ 16% d’U3O8. Celui-ci est extrait à une profondeur de 480 mètres. D'après la WNA, le gisement est encastré dans du grès tendre d’Athabasca. Ces conditions nécessitent une méthode d’extraction appropriée par congélation du sol, puis forage télécommandé par jets haute pression.

La mine est exploitée par la coentreprise Cigar Lake Joint composée de l’entreprise uranifère canadienne Cameco, du groupe industriel français Orano et du Japonais Tepco Ressources, une filiale de Tokyo Electric Power Company.

Source

B.G./C.B. d'après le site internet de la WNA Uranium in Canada et World Uranium Mining Production, et un communiqué de presse de Cameco du 9 avril 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre