Programme canadien de gestion des déchets: désignation de communes d’implantation potentielles pour des études plus détaillées

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) canadienne a complété la première phase d’évaluation préliminaire de collaboration avec trois communes supplémentaires dans la province de l’Ontario. Celles-ci avaient manifesté leur intérêt pour le programme canadien de gestion des assemblages combustibles usés.

15 déc. 2014

Selon la SGDN, parmi les trois communes du comté de Bruce à avoir complété la première phase d’évaluation préliminaire, deux ont été jugées «fortement susceptibles» de pouvoir répondre aux exigences de sélection d’un site en matière de géotechnique et de sûreté: South Bruce et Huron-Kinloss. Des études plus détaillées vont maintenant y être menées. L’évaluation de la commune de Brockton ne sera pas poursuivie. Les communes d’Arran-Elderslie et Saugeen Shores, dans ce comté, avaient déjà été exclues de la procédure suite à un bilan intermédiaire. Leur sous-sol ne présente pas la roche-hôte privilégiée, une formation ordovicienne de Cobourg, à une profondeur de 500 mètres.

Selon la SGDN, en reconnaissance de leur engagement, les cinq communes recevront chacune 400'000 dollars canadiens (CHF 280'000) pour soutenir des projets locaux.

Onze autres communes des provinces de l’Ontario et du Saskatchewan participent à la procédure de sélection de site.

Le dépôt de stockage final pour les assemblages combustibles usés prévu à partir de 2035

Dans le cadre de la gestion à long terme des assemblages combustibles usés, la SGDN recourt à un processus flexible en plusieurs phases, appelé «Gestion adaptative progressive», lancé en mai 2010. Le dépôt final en projet possèdera une capacité de 3,6 millions d’assemblages combustibles usés. Il devrait être mis en service en 2035 et fermé en 2160. D’après la SGDN, les tranches canadiennes ont produit jusqu’à aujourd’hui plus de deux millions d’assemblages combustibles irradiés.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la SGDN du 2 décembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre