Programme de gestion des déchets canadien: deux collectivités de plus sont éliminées

Les collectivités de Central Huron et de White River ne sont plus considérées comme des hôtes potentiels pour le projet de dépôt final destiné aux assemblages combustibles usés au Canada.

30 juin 2017

Dans le cadre de la gestion à long terme des assemblages combustibles usés, la SGDN recourt à un processus flexible en plusieurs phases, appelé «Gestion adaptative progressive», lancé en mai 2010.

En 2012, les communes de Central Huron et de White River avaient manifesté leur intérêt pour le programme de gestion des assemblages combustibles usés canadien. Elles avaient ainsi pris part à la première phase des travaux préliminaires. On leur avait alors attesté un «fort potentiel» sur le plan géologique et celui de la sûreté pour remplir les critères de choix du site. De nouvelles études de la SGDN montrent désormais que Central Huron et White River ne peuvent plus être considérées comme des hôtes potentiels. «Alors que nous progressons dans la sélection d’un site unique, nous devons concentrer de plus en plus nos efforts sur des collectivités spécifiques fortement susceptibles de satisfaire aux exigences de sûreté et faisant preuve d’un intérêt soutenu à explorer le projet», explique M. Mahrez Ben Belfadhel, Vice-président de la Sélection d’un site. D’après la SGDN, Central Huron et White River continueront de jouer un rôle important tandis que les activités se poursuivent dans les collectivités voisines.

Initialement, 21 communes des provinces de l’Ontario ou du Saskatchewan avaient souhaité participé aux clarifications préalables. Sur les onze régions sélectionnées en vue de la seconde phase, sept sont encore en lice: Blind River, Elliot Lake, Ignace, Hornepayne, Huron-Kinloss, Manitouwadge et South Bruce.

La SGDN poursuivra le processus de réduction du nombre de sites hôtes potentiels pour le projet jusqu’à l’identification d’un site unique sûr et socialement acceptable pour la réalisation d’études de caractérisation plus détaillées. Le site choisi devra disposer d’une formation rocheuse appropriée dans une région avec un hôte informé et consentant.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la SGDN du 23 juin 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre