Programme en 20 points du JAIF

Le Forum atomique japonais JAIF (Japan Atomic Industry Forum) a présenté à la presse le 23 février 2004 à Tokyo un programme en vingt points intitulé "Ce qu'il y a lieu de faire dans la prochaine décennie". Ce programme devra garantir la compétitivité des centrales nucléaires sur un marché de l'électricité libéralisé au Japon.

29 avr. 2004

Parmi les points principaux de ce programme, on trouve l'exigence que les coûts externes soient désormais internalisés pour toutes les sources d'électricité. Le JAIF attend de cette mesure une reconnaissance plus juste de la contribution que les centrales nucléaires fournissent à la lutte contre l'effet de serre. Les autres points importants portent sur le développement constant du cycle du combustible nucléaire, sur la constitution d'un contexte adéquat pour la construction de nouvelles centrales nucléaires et sur la mise en œuvre d'une réglementation rationnelle, fondée sur la science, pour les réacteurs à eau légère. Pour soutenir la renaissance de l'industrie nucléaire et l'exportation d'installations nucléaires dans les pays asiatiques voisins, notamment au Vietnam, le programme demande aussi la conclusion d'accords correspondants de coopération au niveau gouvernemental ainsi que le développement des possibilités de financement.
D'autres éléments de ce programme préparé par le Comité du JAIF pour le développement et l'utilisation de réacteurs s'adressent à l'industrie nucléaire elle-même. Ils portent sur la préservation et le développement du génie nucléaire ainsi que sur la restauration de la confiance de l'opinion publique. Pour la réalisation du programme, le comité a mis la priorité sur cinq points précis: le renforcement du rôle de l'énergie nucléaire sur un marché de l'électricité libéralisé, le développement du cycle du combustible, l'encouragement de l'évacuation des déchets, la promotion de la recherche et développement, ainsi que la renaissance de l'industrie nucléaire et de l'exportation. Le JAIF propose notamment de centraliser la gestion des déchets radioactifs auprès de JNFL (Japan Nuclear Fuel Ltd.) et de ne plus traiter les déchets en fonction de leur provenance, mais selon leurs propriétés.

Source

P.B./C.P. d'après Atoms in Japan, avril 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre