Programmes de sûreté nucléaire américains pour l'Arménie
Des experts de l'Argonne National Laboratory fournissent depuis 2001 une assistance à l'Arménie sur des questions de sûreté du réacteur et d'études de sûreté à Medzamor, la seule centrale nucléaire du pays.
Cette centrale, qui compte deux tranches avec réacteurs à eau sous pression de 376 MW de la filière ex-soviétique VVER-400, a livré l'année dernière 35% de l'électricité produite dans le pays. Les deux tranches avaient dû être découplées du réseau en 1989 à la suite d'un tremblement de terre. La tranche 1 de Medzamor a livré par la suite certains composants pour la réparation et la remise à niveau de la tranche 2, la seule à nouveau en service depuis 1995.
Dans le cadre d'un programme d'échange placé sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), les experts américains apprennent au personnel de la centrale nucléaire comment utiliser le programme informatique Relap-5. Ce programme simule les processus qui se déroulent dans les réacteurs à eau légère en exploitation normale et en cas d'incident, et il permet de réaliser des études dynamiques de sûreté. Les experts assistent par ailleurs le personnel pour les inspections d'installations et pour la réalisation de mesures d'amélioration de la protection sismique. Ils collaborent également à la mise en place du Centre international de sûreté nucléaire Armatom, qui s'occupe de l'échange d'expériences avec des exploitants d'autres pays.
Source
P.B./C.P. d'après Argonne National Laboratory Frontiers 2004 Research Highlights