Progrès de la construction de l’usine d’enrichissement française Georges Besse II
Areva a remis le 19 février 2008 à Enrichment Technology Company (ETC) les clés du bâtiment d’assemblage des centrifugeuses de l’usine d’enrichissement de l’uranium Georges Besse II qui sera implantée au Tricastin, dans la Vallée du Rhône. ETC assemblera ici les cascades de centrifugeuses qui ont été commandées.
La remise du bâtiment d'assemblages à ETC, filiale technologique commune d'Areva et d'Urenco, est intervenue dans le strict respect des échéances du projet, souligne Areva dans son communiqué de presse. ET France, filiale d'ETC, assemblera à partir de l'été 2008 les centrifugeuses à gaz en provenance des ateliers allemands et hollandais d'ETC, centrifugeuses fondées sur la technique Urenco. Les premières cascades de centrifugeuses de Georges Besse II seront mises en service au cours du premier semestre de 2009.
La nouvelle installation va remplacer progressivement l'actuelle usine Georges Besse I d'Eurodif, qui appartient aussi à Areva. Eurodif utilise encore le procédé de la diffusion gazeuse, qui consomme beaucoup plus d'énergie: l'usine est en service depuis 1978.
Source
M.R./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 19 février 2008
Articles sur le même thème
- Inauguration de la première cascade de centrifugeuses à Georges Besse II28 mai 2009•Nouvelles
- Participation japonaise dans l’usine d’enrichissement française Georges Besse II6 avr. 2009•Nouvelles
- Fusion de Suez et de Gaz de France29 juil. 2008•Nouvelles
- Areva: nouvelle usine d'enrichissement de l'uranium dans l'Idaho14 mai 2008•Nouvelles
- Areva-Beteiligung an ETC perfekt2 juil. 2006•Nouvelles