Progrès des expériences destinées à maîtriser les accidents graves de réacteurs

L’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) annonce deux avancées simultanées importantes en matière de recherche sur la maîtrise d’accidents graves de réacteurs.

17 oct. 2002

Il s'agit d'une part des résultats de deux essais conduits à l'Argonne National Laboratory, aux Etats-Unis, dans le cadre du projet MCCI (Melt Coolability and Concrete Interaction). Ce projet de l'OCDE auquel participent 13 pays de l'OCDE est réalisé sous la direction de la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC. Les essais actuels montrent par l'expérience dans quelle mesure la pénétration d'eau par les fissures et les pores de la croûte de débris fondus peut améliorer leur refroidissement à long terme.
Le deuxième succès enregistré concerne l'essai à grande échelle de fusion de matériaux représentatifs d'un cœur de réacteur à eau légère. Ce projet Masca fait suite au projet Rasplav. Il s'agit également d'un projet international de l'OCDE qui est conduit à l'Institut Kourtchatov de Moscou. Au cours de l'essai réalisé le 17 septembre, les matériaux du cœur ont été portés à des températures supérieures à 2000°C dans des conditions contrôlées. De l'acier a ensuite été introduit après la fusion des matériaux, puis l'essai a été prolongé d'une demi-heure, le temps d'atteindre un régime d'équilibre. Tous les systèmes techniques et de mesure ont fonctionné comme prévu. Les matériaux vont maintenant être soumis à des contrôles métallographiques.
L'objectif final de ces deux projets internationaux est de parvenir à mieux maîtriser des accidents graves avec fusion du cœur. La probabilité de tels accidents est extrêmement faible, mais leur potentiel de dommages est élevé.

Source

H.K./C.P. d’après des communiqués de presse de l’AEN du 18 octobre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre