Progrès du retraitement électrochimique

Le Central Research Institute of the Electric Power Industry (CRIEPI) japonais est parvenu à récupérer simultanément de l’uranium et du plutonium de combustibles métalliques dissous dans un électrolyte.

30 oct. 2002

Le CRIEPI a réalisé l'essai dans le cadre du développement de combustibles métalliques pour réacteurs à neutrons rapides et des travaux sur le retraitement à sec. L'objectif de ces études est de développer des cycles du combustible plus économiques et plus résistants à la prolifération.
Le procédé électrochimique du CRIEPI consiste à plonger du combustible dans du sel fondu à environ 500 °C et à le coupler comme anode, du fer ou du cadmium servant de cathode. Si un courant électrique passe par le dispositif, le combustible se dissout dans le sel fondu; l'uranium comme le plutonium se déposent ensemble sur la cathode, tandis que les produits de fission restent dans la masse de sel. Le CRIEPI a mené ses essais dans une installation de l'Institut européen des transuraniens de Karlsruhe, ceci dans des conditions proches de la réalité. La prochaine étape va consister à affiner la technique avec du combustible métallique. Des essais avec des combustibles oxydes sont projetés pour plus tard.

Source

P.B./C.P. d’après Atoms in Japan, octobre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre