Progression des bénéfices du groupe finlandais Fortum

Le groupe énergétique finlandais Fortum annonce pour 1999 un produit plus faible de ses ventes, mais une augmentation marquante de son bénéfice.

12 mars 2000

Les ventes nettes ont reculé de 3% à 8,232 milliards d'euros. Fortum explique ce résultat par des cessions, par le recul des ventes de pétrole et par une baisse des prix de l'électricité; ceci a été compensé en partie par la hausse des prix du pétrole. Le bénéfice a progressé de 35% à 510 millions d'euros, progression qui résulte en premier lieu d'une hausse de 21% à 721 millions d'euros du bénéfice d'exploitation.
Fortum exploite la centrale nucléaire finlandaise de Loviisa. Le groupe a vendu 41,6 TWh d'électricité aux pays nordiques en 1999 (encore 44,3 TWh l'année précédente), ceci pour une consommation d'électricité stable de ces pays nordiques de 374 TWh. En Finlande même, Fortum a vendu 29,6 TWh, un peu plus que les 29,1 TWh de l'année précédente.
Mi-mars, le Conseil d'administration de Fortum a annoncé le renvoi avec effet immédiat de M. Heikki Marttinen, président de la direction. Il a été remplacé par M. Eoro Aittola, ancien chef des services financiers. Ce licenciement a été expliqué par des "raisons de confiance". M. Marttinen, économiste, a pris en avril 1997 la tête de l'ancienne IVO. En janvier 1998, il a conduit la fusion avec le groupe pétrolier Neste en vue de la constitution du nouveau groupe Fortum, dont il a ensuite pris la direction.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet des 7 et 13 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre