Projet Akkuyu: le consortium turc se retire

D’après plusieurs médias, un consortium composé de trois entreprises turques s’est retiré de la coentreprise créée avec le groupe étatique russe Rosatom dans le cadre de la construction de la première centrale nucléaire turque, sur le site d’Akkuyu. Rosatom est actuellement en discussion avec d’éventuels nouveaux partenaires.

15 févr. 2018

En juin 2017, le consortium Cengiz-Kolin-Kalyon (CKK), qui rassemble trois grands groupes industriels, a conclu un accord avec Rosatom concernant le rachat de 49% des parts du Russe Akkuyu Nuclear JSC. La transaction aurait dû être scellée avec la signature d’un contrat d’actionnariat au plus tard fin 2017. Or le consortium vient de décider de se retirer du projet de construction, ont indiqué des agences de presse turque et russe.

D’après l’agence de presse russe Interfax, Rosatom mène déjà des discussions avec de nouveaux partenaires possibles. Parmi eux figure le Turc Electricity Generation Company (Elektrik Üretim AS – EÜAS). Akkuyu Nuclear JSC appartient actuellement à 100% à Rusatom Energy International JSC – une filiale de Rosatom.

La Turquie prévoit de construire quatre réacteurs VVER-1200 d’une puissance globale de 4800 MW sur le site turc d’Akkuyu, sur le littoral méditerranéen. Les travaux préparatoires sont déjà en cours. En octobre 2017, Akkuyu Nuclear JSC a reçu un permis de construire à durée limitée de la part de la Turkish Atomic Energy Authority (TAEK). Le lancement officiel des travaux de construction autorisés a suivi en décembre 2017.

Source

M.B./C.B. d’après Interfax du 6 février 2018, ainsi que d’autres médias

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre