Projet de loi relatif à la transition énergétique en France: réduction de la part du nucléaire

Le Conseil des ministres français a approuvé le projet de loi pour un nouveau modèle énergétique en France. Objectifs: réduire la consommation d’énergie, abaisser la part du nucléaire à 50% d’ici 2025, et porter la part des énergies renouvelables à 40%.

20 juin 2014

Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a présenté au cabinet ministériel le projet de loi sur la transition énergétique le 18 mai 2014. Celui-ci fixe cinq objectifs dans la lignée des promesses électorales du président François Hollande:

  1. réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990 d’ici 2030;
  2. diminuer d’environ un tiers la consommation des énergies fossiles;
  3. passer la part du nucléaire dans la production totale d’électricité de 73% actuellement à 50% d’ici 2025;
  4. porter la part des énergies renouvelables à 40% et
  5. diviser par deux la consommation d’énergie en France d’ici 2050.

Aucune fermeture de centrale nucléaire régie par la loi

Le projet de loi ne mentionne pas quelles centrales nucléaire seront fermées ni à quelles dates. Il impose cependant au groupe Electricité de France (EDF), majoritairement entre les mains de l’Etat et exploitant des 58 tranches nucléaires françaises, d’exposer au gouvernement, par le biais de plans stratégiques quinquennaux qui seront étudiés par le Parlement, la manière dont il entend atteindre l’objectif de réduction du nucléaire. Ces plans dépendront directement de la tendance de la demande en électricité au cours des dix prochaines années. D’après le projet de loi, la puissance installée du parc nucléaire français sera plafonnée aux 63’200 MW actuels.

La transition énergétique s'appuiera sur le nucléaire

Au cours de la conférence de presse, Mme Royal a précisé: «Nous ne sortirons pas du nucléaire, ce n’est pas le choix qui est fait. Je dirais même que c’est grâce à l’énergie nucléaire aujourd’hui, à la sécurité qu’elle apporte que nous pouvons accélérer et faire sereinement la transition énergétique».

Le Parlement délibèrera sur le projet de loi à l’automne.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Ministère français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et des documents du 18 juin 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre