Projet prometteur d'extraction d'uranium en Namibie

Une première étude de faisabilité concernant le projet minier de la compagnie australienne Marenica Energy Ltd. dans la région d'Erongo en Namibie a abouti à des résultats prometteurs. En cas d'utilisation du procédé de la lixiviation en tas (heap leaching), la mine d'uranium concernée serait un projet concurrentiel avec des coûts d'investissement de 260 millions de dollars américains (CHF 250 mio.).

18 oct. 2010

Les auteurs de l'étude, menée par la SRK Consulting Inc. sur mandat de Marenica, sont d'avis que compte tenu des gisements identifiés et estimés, le projet de la compagnie australienne pourrait livrer en tout 17'300 t d'uranium métal sur une durée d'exploitation de 13 ans, soit l'équivalent de 1330 t en moyenne annuelle. C'est là une augmentation sensible par rapport aux estimations antérieures. L'explication réside dans la décision de développer plus avant le procédé de lixiviation en tas (Bulk‐Heap‐Leaching) avec un taux de concentration plus faible de 50 ppm au lieu de recourir au procédé de lixiviation par agitation (Agitated‐Leach‐Circuit), lequel exigerait du minerai de meilleure qualité. Les coûts d'exploitation sont estimés à 99 dollars (CHF 96) le kilo d'uranium métal. Marenica escompte que l'installation pourrait être construite et mise en service en 2013/14.

La région concernée par le projet présente une surface de quelque 700 km2. Elle est située à proximité des mines de Rössing (du groupe britannique Rio Tinto plc) et de Langer Heinrich (de la compagnie australienne Paladin Resources Ltd.) et directement au nord du gisement d'uranium de Trekkopje dont le groupe Areva prépare actuellement l'exploitation.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Marenica du 5 octobre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre