Projets de centrale nucléaire en Israël

Israël a l’intention de mettre en service une première centrale nucléaire dans les 10 à 15 prochaines années. C’est ce qu’a annoncé le 9 mars 2010 le ministre de l’infrastructure du pays, Uzi Landau, lors de la Conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil.

10 mars 2010

Uzi Landau a déclaré à l’Agence de presse internationale sur l’énergie nucléaire NucNet que son pays avait toujours envisagé l’énergie nucléaire pour remplacer en partie la dépendance du charbon. L’objectif visé est de diversifier les ressources et de garantir la sécurité et l’indépendance de l’approvisionnement en énergie. Il a qualifié Israël d’«île énergétique qui dépend de ses importations pour couvrir la totalité de ses besoins énergétiques nationaux.» Certes, Israël a lancé dernièrement un appel d’offres pour la construction de deux grandes installations solaires dans la région nord du désert du Néguev. «Mais même avec l’installation solaire la plus ambitieuse, nous ne parviendrons à couvrir qu’une infime partie de nos besoins énergétiques», a constaté Uzi Landau.

Site déjà déterminé

Israël entend coupler au réseau sa première centrale nucléaire dans 10 à 15 ans, a indiqué Uzi Landau. Le pays a déjà réalisé des études de faisabilité et a sélectionné un site potentiel pour la construction de sa première centrale nucléaire commerciale. Il s’agit de Shivta, dans le nord-ouest du désert du Néguev. Selon Uzi Landau, Israël préférerait «aller un pas plus loin» que la technologie de la troisième génération. Une décision définitive ne peut toutefois pas être prise pour l’instant. «Nous aimerions naturellement la technologie la plus moderne. Nous avons la volonté, le savoir-faire et l’infrastructure scientifique et technique, a souligné le ministre.

La Commission israélienne de l’énergie atomique exploite actuellement deux réacteurs de recherche, l’un au Soreq Nuclear Research Center près de Rechovot, et l’autre au Negev Nuclear Research Center près de Dimona. Israël espère participer à des programmes de coopération internationale, par exemple au Generation IV International Forum (GIF).

Source

M.A./C.P. d’après NucNet du 9 mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre