Projets de prolongation de la durée d’exploitation de Paks

Selon une étude approfondie, une prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire hongroise de Paks serait techniquement possible et devrait se révéler avantageuse sur le plan économique.

25 nov. 2001

Les quatre tranches de Paks, qui sont équipées de réacteurs du type russe VVER d'une puissance de 435 à 445 MW, ont été mises en service entre 1983 et 1987. La conception de départ prévoyait une durée d'exploitation de 25 ans. L'étude montre qu'il n'existe aucune limite technique ou raisons de sûreté de ne pas étendre cette durée à 50 ans. Ceci impliquerait toutefois le lancement immédiat d'un programme de gestion de la durée de vie. Il faudrait par ailleurs préparer d'ores et déjà la documentation pour que la prolongation puisse être autorisée pour chaque tranche à partir de 2007, avec les investissements correspondants. Ce projet serait mené parallèlement à l'élévation de puissance de 8% déjà décidée.
L'étude a montré que dans les conditions qui prévalent en Hongrie, la centrale nucléaire de Paks enregistre les coûts de production d'électricité les plus bas parmi tous les systèmes possibles, et que cet avantage concurrentiel pourrait se maintenir dans les 10 à 20 années à venir même sur un marché de l'électricité libéralisé. L'année dernière, l'électricité de Paks s'est vendue à un prix équivalant à 3,33 ct/kWh, et ce prix s'est établi en moyenne à 3,73 ct/kWh jusqu'à présent en 2001. C'est la moitié seulement du prix qui a dû être demandé avec d'autres installations de production. Le tarif final de l'énergie électrique s'établit en moyenne à 15 ct/kWh en Hongrie.
Les investissements nécessaires pour une prolongation de la durée de vie sont calculés à 342 CHF par kWh installé s'il est possible d'obtenir sur le marché des prix de vente de plus de 3,46 ct/ kWh. Le prix de revient limite n'atteindra alors que 2,17 ct/kWh dans les 20 années d'exploitation supplémentaires gagnées. Ce prix est estimé à 2,78 ct/kWh pour les nouvelles centrales à charbon, et à 3,77 ct/kWh pour les nouvelles centrales à gaz.

Source

P.B./C.P. d’après NucNet du 26 novembre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre