Prolongation de l’exploitation de centrales nucléaires britanniques

La durée d’exploitation des deux centrales nucléaires d’Hinkley Point-B et d’Hunterston-B va être prolongée de cinq ans et s’étendra jusqu’en 2016, a annoncé l’exploitant British Energy (BE). On examinera par ailleurs d’ici 2013 la possibilité d’une nouvelle prolongation de cette durée de vie.

3 janv. 2008

Les deux centrales nucléaires d'Hinkley Point-B, dans le sud-ouest de l'Angleterre, et d'Hunterston-B, en Ecosse, sont équipées chacune de deux réacteurs avancés refroidis au gaz de la filière AGR, développée uniquement en Grande-Bretagne. La puissance des installations se situe autour de 600 MW. Les quatre tranches ont été mises en service entre 1976 et 1978, et elles sont donc les plus anciennes des 14 installations du type AGR exploitées en Grande-Bretagne.

Quarante ans ou plus

Bill Coley, CEO de BE, a justifié cette décision de prolongation d'exploitation par le résultat d'une évaluation technique et économique approfondie des deux installations et par la nécessité de contribuer aux objectifs britanniques de réduction du CO2 en attendant la mise en service de nouvelles centrales nucléaires. La durée d'exploitation visée pour Hinkley Point-B et Hunterston-B est d'une quarantaine d'années. A l'origine, ces deux installations étaient conçues pour une durée de fonctionnement de 35 ans. De nouvelles études devraient révéler d'ici 2013 le potentiel de prolongation de l'exploitation au-delà de 2016, a indiqué BE.

Investissements supplémentaires

Les quatre AGR d'Hinkley Point et d'Hunterston ont fait l'objet d'un vaste programme d'inspections et de réparations, programme qui s'est achevé en avril 2007. On avait constaté en effet une formation excessive de fissures sur les tubes des générateurs de vapeur des deux tranches les plus anciennes.

Les quatre tranches sont exploitées actuellement à 60% environ de leur puissance nominale, cette puissance devant être élevée à 70% après de nouveaux travaux de maintenance. BE évalue à 90 millions de livres (210 millions de francs) le coût des investissements supplémentaires engendrés par la prolongation visée de la durée de vie. L'investissement serait rentable à partir d'un prix de l'électricité correspondant à environ 6 centimes par kWh.

Source

M.S./C.P. d’après un communiqué de presse de British Energy du 11 décembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre